Atelier itinérant de formation au TICs
LES JEUNES DE LA 14 ème CIRCONSCRIPTION ELECTORALE A L’ECOLE DU NUMERIQUE
Constat
Aujourd’hui, plus de la moitié des jeunes béninois ont accès à un téléphone portable ou à un ordinateur, côtoyant déjà par ce fait le monde du numérique. Cependant il est donné de constater que bon nombre de ces jeunes encore peu émancipés sur la question du numérique se retrouvent le plus souvent, à leur insu et par manque d’information, dans les déviances liées au monde numérique. Ils mettent ce faisant en danger leur propre sécurité, leur liberté et leur intégrité en tombant sous le coup de la loi. Mais cette triste réalité peut être éradiquée par une sensibilisation complète et correcte des jeunes sur les différentes facettes du monde numérique.
Projet
C’est dans l’objectif de contribuer à éradiquer cette mauvaise connaissance du numérique que, The Saliou Abeni Foundation, Créée en février 2023 par l’honorable Alidjanatou Saliou- Arekpa, a tenu le vendredi 26 et le samedi 27 Avril 2024 à Bassila, un atelier itinérant d’information et d’orientation des élèves des collèges de la 14 ème circonscription électorale sur le numérique.
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser et informer les jeunes sur les différents avantages et dangers que comporte le monde du numérique, et par conséquent, les orienter vers un chemin plus responsable dans l’utilisation du numérique .
Mise en œuvre
Cet atelier a mobilisé plusieurs dizaines de participants dans les arrondissements de Bassila centre, Manigri, Aledjo et Penessoulou. Les jeunes présents ont suivi avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme cette séance d’information et d’orientation.
En effet, L’expert en droit du numérique, monsieur Issiakou Souleymane, a entretenu les élèves sur tout ce qui entoure le secteur du numérique. Pour ce dernier, le numérique représente « une mine d’or inépuisable qui génère de nouveaux métiers et sensibiliser les élèves, c’est leur permettre très tôt de s’orienter dans le choix de leurs séries ». Il est donc important d’orienter les élèves ,le plus tôt possible vers les secteurs d’avenir, dont le numérique fait partie intégrante.
Plusieurs autres organismes ont vu d’un bon œil et soutenu cette initiative de The Saliou Abeni Foundation, tels que Plan international Bénin et l’Agence Francophone de l’intelligence Artificielle (AFRIA). Pour Benoît Djangni, représentant de Plan international Bénin, l’initiative de la fondation de la députée de la 9e législature, Alidjanatou Saliou- Arekpa, s’inscrit parfaitement dans les stratégies de développement et de formation de son organisation. Selon lui, “le numérique contrôle tout dans le monde actuel”. Mais, avec ce qui se passe dans le numérique si les jeunes ne sont ni orientés ni formés, ils iront à la dérive. Les former leur permettra de distinguer le bon grain de l’ivraie, car dans le numérique, il y a du très bon, mais aussi du très mauvais”.
Monsieur Idrissou Moukaila, représentant de la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa quant à lui, soutient que cette formation vient à point nommé. Elle intervient dans un contexte où le gouvernement du président Patrice Talon lutte sans relâche contre la cybercriminalité et le harcèlement en ligne sous toutes ses formes. La série de séances d’information et d’orientation aidera donc les jeunes de Bassila et environs à ne pas tomber sous le coup de la loi.
“Elle (l’honorable Alidjanatou Saliou- Arekpa) me charge de vous dire qu’elle vous adresse ses félicitations”, a-t-il laissé entendre à l’endroit des participants. Parmi les bénéficiaires de l’atelier itinérant d’information et d’orientation des élèves des collèges de Bassila sur les opportunités et dangers du numérique, on pouvait compter plusieurs filles. De quoi réjouir davantage l’initiatrice, l’honorable Alidjanatou Saliou- Arekpa. Pour son représentant, monsieur Moukaïla Idrissou, la participation des filles montre qu’elles ont compris qu’il faut aller à la quête du savoir. La députée exhorte donc par le biais de son représentant, ces dernières à suivre attentivement, parce que “l’enjeu de demain, c’est vraiment le numérique”.
Faits marquants
Cette première édition de l’atelier de sensibilisation des jeunes initiée par The Saliou Abeni Foundation de la députée Alidjanatou Saliou- Arekpa aura été un franc succès. Nombre d’entre eux ont appris et acquis des informations jugées nécessaires pour leur émancipation sur le numérique.
“Pour la formation de ce soir, j’ai retenu beaucoup de choses. Désormais, je ne dois pas publier mes photos en désordre. On ne va pas m’appeler pour dire d’envoyer ma photo et je vais envoyer”, a témoigné toute joyeuse une participante. Elle confie qu’elle saura, désormais, “comment faire le commerce en ligne”.
Mr Issiakou Souleymane, Expert Numérique
« La technologie contrôle tout dans le monde d’aujourd’hui »
Les prochaines sessions de l’atelier itinérant se tiendront dans les communes de Ouaké et Copargo.